Les principes de bases SEO
Les bonnes pratiques sont souvent détaillées, mais on ne cherche pas à les différencier. On met en œuvre les recommandations de Google, mais sans prendre de parti.
Donc, si tout le monde fait la même chose, personne ne le remarquera, n’est-ce pas ?
Par conséquent, sans aucune prétention à la vérité absolue, cet article examinera les solutions SEO qui manquent souvent aux spécialistes du marketing.
Quelques principes de bases SEO
Sans trop entrer dans les détails dont on parle un peu partout sur le web, voici les règles de base d’une bonne indexation sur moteurs de recherche.
Ces exigences doivent être maîtrisées afin de se distinguer. Voici donc un rappel de quelques techniques de base.
Optimisation technique
Basée sur On page-SEO, l’optimisation technique d’un site web peut permettre plus de positions sur les moteurs de recherche sans en modifier le contenu. Et même un site Web bien conçu peut toujours être bien fait comme le site article-sponsorise.com.
Quelques critères de base pour optimiser :
- Les balises : Chaque tag doit être unique et différent : Hn (de H1 à H6), Titre, Meta Description, Alt Image…
- Les URL : une URL spécifie le chemin d’accès à une page. Par conséquent, il est nécessaire de lui accorder la plus grande attention. Commençant par https:// (qui doit inclure le véritable s, http:// doit être banni de tous les sites, y compris les liens placés à l’intérieur). En définissant des silos clairs (catégories), le chemin doit être clair. Utiliser /blog lors de la publication semble évident, mais ce n’est pas systématique. Enfin, tous les slugs doivent être corrigés.
- Le code : Un excellent site Web est un site Web rapide. On estime qu’après 3 secondes de temps de chargement le visiteur ferme l’onglet. Les robots de Google, en revanche, pénalisent sévèrement les sites Web lents, à la fois sur ordinateur et sur mobile. Il est facile de tester son site sur PageSpeed de Google et de trouver des domaines à améliorer.
- Un site web responsive : chaque site Web doit être conçu de manière à pouvoir être consulté sur des appareils mobiles. Pour ce faire, vous devez tenir compte du design, de l’ergonomie (taille lisible, taille du texte, taille de l’image, des images redimensionnées, , etc.), de la vitesse de chargement, de la manipulation du doigt par rapport au défilement avec la souris, appui long, etc.
- Un site propre : propre signifie un site sans erreur d’indexation, sans lien mort (interne et externe), sans erreur 4xx. De même, un site web propre est un site bien connecté aux moteurs de recherche, notamment avec sitemap.xml et robot.txt, PIM pour les vendeurs e-commerce, follow et nofollow ou attributs hreflang. Le temps consacré à l’entretien et à l’inspection est essentiel dans un site propre. Vos meilleurs amis ici sont les redirections 301 (ou 302) et Google Search Console (et/ou Bing Webmaster Tools).
L’expérience utilisateur
Google, à travers ses robots de suivi, tente de reproduire au maximum le comportement du visiteur.
Par conséquent, en améliorant l’expérience utilisateur, on dit à Google que le site est bien conçu et a une bonne ergonomie. Le moteur de recherche aura donc tendance à mieux vous indexer.
Les principes de base de l’UX et de l’ergonomie sont la lisibilité (famille et taille de la typographie, bon design de l’interface, affordance), le parcours du site (maillage interne, nombre de clics pour obtenir des informations, positionnement des liens sur la page), le storytelling (stimulation cognitive, pédagogie , microinteractions), etc.
Contenu qualitatif
Aujourd’hui, le contenu est la clé d’un marketing réussi. En matière de stratégie SEO, c’est un pilier essentiel.
La première étape consiste à réfléchir à votre stratégie de mots-clés. Supposons que nous relions une page au lieu d’un site Web entier (techniquement, c’est vrai, bien que chaque page doit correspondre à sa voisine si elle se trouve sur le même site Web).
Chaque page doit donc se baser sur une seule thématique et choisir un mots-clé principal.
Pages liées
Enfin, dernier pilier essentiel d’une bonne stratégie de référencement : le maillage. Nous devons travailler en interne (créer un parcours sur le site Web, proposer plus de réflexion, voir d’autres produits) et en externe.
Pour le maillage interne, il est bon de faire une carte du site avec toutes les connexions qui doivent exister sur les pages.
Avec les maillages externes, souvent appelés backlinks, c’est plus difficile car ils ne sont souvent pas exclusifs.
En effet, il faut trouver tous les sites liés à votre activité qui ont été bien notés par Google et accepter de placer un lien sur leur site en ajoutant un article optimisé.