Pourquoi choisir un parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est différent de parquet en lames de bois massif. Ce dernier est composé de matériaux 100% bois. Alors qu’un panneau stratifié est une séquence de trois épaisseurs différentes. Si le premier est entièrement en bois, les deux autres sont semi-massifs. En d’autres termes, ils sont faits de panneaux de résineux et de bois tendre.

Pour une construction complète, un contreplaqué forme un panneau de bois, une deuxième couche de résineux et une dernière couche de contreplaqué.

Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé ?

Il s’agit d’un placage de bois dur de 2,5 mm, généralement collé sur du contreplaqué ou des panneaux de fibres. Ce panneau stratifié est installé de manière à ce que chacun puisse éviter le cintrage et d’encadrer les contraintes du bois. Une des raisons pour lesquelles une feuille de stratifié est collée sur un rouleau.

C’est une plaque dont le processus de fabrication est hautement technologique. Ce qui le distingue, c’est la facilité de pose. C’est aussi écologique. La fonction du panneau stratifié est de réduire la consommation de bois noble.

Quel est l’intérêt de choisir un parquet contrecollé ?

Le choix entre parquet prêt à l’emploi et parquet massif ne semble pas aisé. Tous sont résistants. Seul le parquet contrecollé ne peut pas être poncé plus souvent. Cependant, si les panneaux de bois sont solides, vous avez la possibilité de les poncer pour une durabilité. Dans tous les cas, le parquet contrecollé présente de nombreux avantages. Nous en distinguons trois.

Tout d’abord, il est très résistant. On peut même dire que c’est mieux que massif dans une pièce humide. Mais pour un look plus durable, vous devez vous concentrer sur les qualités du bois, ainsi que sur les finitions appliquées.

Ainsi, un autre atout à considérer est le prix. Le parquet multicouche est beaucoup moins cher que le parquet massif. C’est deux voire trois fois moins cher que le stratifié intégral.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’une grande longueur avec un parquet multicouche. Il peut mesurer jusqu’à 5 m de long. La largeur de la lame peut également être augmentée.

Comment poser un parquet contrecollé ?

Comme nous venons de le dire, le parquet contrecollé est facile à installer. Il est généralement posé sur des lambourdes clouées ou collées. Cette technique est recommandée lorsque l’installation implique un chauffage par le sol. Elle est avantageuse car c’est la pose la plus durable.

Cependant, vous pouvez continuer avec l’installation flottante. Cette technique est également facile. Certes, il ne résiste pas à l’humidité, sinon il risque de gonfler.

Bref, la pose de parquet contrecollé est simple et rapide. Cela se justifie par son apparence à la fois moins lourde et moins encombrante. De plus, il est beaucoup plus facile à transporter par rapport aux autres parquets.

Pour conserver son bel aspect, le parquet contrecollé doit être entretenu régulièrement selon la finition. Le parquet multicouche peut être verni, mais aussi huilé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.